
Elodie PETIT-METZGER,
Educatrice de Jeunes Enfants, Bien-être et Parentalité , Indépendante.
Un petit bout de moi :
Éducatrice de Jeunes Enfants depuis 2014, et aujourd’hui, à 34 ans, maman de deux jeunes enfants, j’ai pu comprendre combien cette vie de parent peut être bouleversante.
Par mon parcours professionnel, j’ai pu multiplier les expériences relationnelles, d’accueil, d’accompagnement et d’animations auprès des familles. J’ai alors pu constater qu’entre vulnérabilités et pertes de repères, l’épanouissement personnel et familial peut vite défaillir.
Nouvellement EJE indépendante, je souhaite planter les graines d’un accompagnement éducatif, social, relationnel, qui se veut surtout bienveillant et préventif mais pas que.
En résumé, cette volonté est celle d’un accompagnement à la parentalité visant la possibilité de se (re)centrer sur sa famille, de prendre le temps de la vivre, pleinement, en conscience, de manière autonome, en étant acteur, et le plus positivement et sereinement possible, dans un encrage relationnel et social de qualité. Cela notamment à travers la transmission d’une vision moderne de l’éducation et du monde de l’enfance : une communication positive et bienveillante, plus respectueuse de chacun.
Devenir moi-même maman, m’a permis de comprendre le bouleversement que représente ce fait de devenir parent, les difficultés que l’on peut vivre, mais aussi le sens de la phrase suivante : « On ne naît pas parent, on le devient ».
Entre temps, j’ai eu la chance de pouvoir participer aux formations des Ateliers des parents (APComm), concernant la communication bienveillante dans la relation à l’enfant, et j’ai à nouveau compris, pris conscience ; qu’en devenant parent, la réalité fait que nous nous sentons parfois bien seuls. Toutefois, nous ne sommes pas seul, des ressources existent pour nous accompagner sur ce chemin de la parentalité.
Mais surtout nous ne sommes PLUS seul, l’enfant est là, lui aussi, avec toute la considération et la place qui lui revient, avec toute la responsabilité de sa construction qui nous revient.
Professionnellement, j’ai eu le plaisir d’accompagner des parents, des enfants, en tant que référent-familles en centre social.
Un déménagement s’est imposé, j’ai dû quitter ce poste, et j’ai compris. Compris que j’avais à coeur, de participer moi aussi à la transmissions de ressources auprès des familles, pour les accompagner dans leur chemin de vie familial.
et c’est ainsi que j’ai créé… Graines de Girafes,
au service du bien-être de la famille, des relations parents-enfants, pour la vivre, sereinement.
.
Ma boîte à outils / Mes ressources … pour vous accompagner : Au service du bien-être de chacun dans sa famille
+ des thématiques notamment autours du bien-être, du loisir / du jeu chez le jeune enfant, ou encore de la communication (concepts de la CNV), des Bébés Signes + et surtout des outils ou supports concrets +mon affinité avec le concept des Bébés Signeurs, et le jeu pour le jeune enfant + ma sensibilité quant à la relation parent-enfant +ma posture pour vous accueillir dans une atmosphère convivial,e, de détente et authentique, dans une écoute neutre et bienveillante, sans jugement, un regard extérieur, et à chacun son rythme. +des bagages autour de « l’approche médiation », « l’Ecoute bienveillante », une mise à jours des connaissances autour de la CNV, + l’envie … de continuer à me former pour rester au fait des nouvelles connaissances et pour toujours au mieux vous accompagner, mais surtout avec le coeur et l’humain, + mes Expériences professionnelles, et personnelles de la vie de maman ^^
